Yvan Garcia; Photo © Inès Coville

Photo Inès Coville

Au cours de ses études de piano au CNR de Toulouse, Yvan Garcia découvre la musique ancienne avec Yasuko Uyama-Bouvard (clavecin) et Laurence Boulay (basse-continue). Il obtient son diplôme dans la classe de Jan-Willem Jansen, puis intègre la classe d'Elisabeth Joyé à Paris où il obtient son premier prix de clavecin. En parallèle il se perfectionne auprès de Pierre Hantaï.

Yvan Garcia est professeur claveciniste accompagnateur du département de musique ancienne du CRR de Paris. Il a aussi enseigné  le clavecin et la musique de chambre aux conservatoires du 7ème arrondissement de Paris, de Meaux , de Chaumont et lors des stages de musique ancienne d’Amilly et de Barbaste.

Il est continuiste au sein de divers orchestres: Les Passions (J.M.Andrieu) , l'ensemble orchestral « A bout de souffle »(Stéphane Delincak), La Révérence (C.Coin),Le Parnasse Français (Louis Castelain) avec lesquels il a parcouru le monde (Europe, Asie, Russie, Amérique du sud, Afrique). 

Il joue souvent en récital ainsi qu'en duo de clavecin (François Guerrier).

Son goût pour la voix l'a amené à collaborer avec Isabelle Poulenard, Howard Crook, Guillemette Laurens, Emmanuelle de Negri, Adriana Fernandez .