RAM2002-cover_video_edited.jpg

An Evening at the Theatre

Musique pour le théâtre et la danse, Londres, 1685.


Cliquez ici pour le programme détaillé 

Programme avec 4 à 7 musiciens

flûtes à bec

violon baroque

soprano

viole de gambe

théorbe, guitare baroque

virginal

percussions

 

Le programme intitulé « An Evening at the Theatre » reconstitue la partie musicale d’un masque tel qu'il aurait pu être joué dans un théâtre de Londres vers 1685.

 

Divertissement de cour alliant musique instrumentale, danse, théâtre, chant, pantomime, le masque florissait en Angleterre du début du 16ème jusqu’à la fin du 17ème siècle. Musique savante anglaise, country dance de John Playford et musique folklorique écossaise, à priori déconnectées, y avaient leur place dans un même moment musical.

 

Nous avons voulu souligner au milieu du programme l’originalité de l’anti-masque, véritable intermède comique à l'intérieur même du masque. Il avait pour but de dérider, voire de parodier le roi ou une autre personne de rang élevé, par des bizarreries scéniques et instrumentales avant de se remettre à un niveau plus courtois et de montrer ainsi la soumission des sujets à leur souverain.

​Des oeuvres de Jacob Van Eyck, Nicolas Matteis, Matthew Locke, William Lawes, Tobias Hume, y sont interprétées, ainsi que nos propres arrangements des danses du grand éditeur de l'époque John Playford.